Voici quelques conseils à mettre en place lors des pics de chaleurs.
La digestion est malmenée par temps chauds, il faut donc simplifier au maximum son alimentation et privilégiez des aliments cuits et les consommer à température ambiante, tiède ou chauds. Evitez les aliments chauffants (épices), glacés, froids et crus.
Pour booster la fonction digestive, croquez une rondelle de gingembre en début de repas, et croquez des graines de fenouil en fin de repas.
Buvez en quantité pour hydrater le corps ainsi que l'appareil digestif. Hibiscus, menthe et noix de coco sont vos meilleurs atouts pour rafraichir l'organisme.
Buvez à température ambiance ou tiède, mais évitez le glacé ou le froid.
Tenez-vous éloigné des rayons directs du soleil. Occultez au maximum !
Maintenez un écart maximal de 5 degrés entre votre climatiseur et la température extérieure. Un écart plus important vous coûtera de très nombreux points d'énergie à votre organisme pour gérer l'écart de température lorsque vous sortirez de chez vous.
Pratiquez ces deux pranayamas (à volonté). Contre indiqué aux problèmes sujettes à des troubles respiratoires (asthme, covid-long) :
Sheetali ou Sheekari : inspirez avec la langue en forme de tube (ou dents serrées - variante) et expirez par le nez. Voir démo en vidéo.
Nadi Shodana (respiration alternée) : inspirez/expirez alternativement par une narine en obstruant l'autre narine. Voir démo en vidéo.
Diffusez des huiles essentielles. Versez 5 gouttes d'huile essentielle de menthe verte + 10 gouttes d'huile essentielle de citron jaune + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine dans un fond d'eau dans votre diffuseur électrique. Diffusez 20 minutes toutes les 1h30. Cette synergie stimule la concentration, relaxe et rafraîchit.
Bon courage à toutes et à tous !