Le début de l’année et les changements de saison sont des moments propices aux cures détox en ayurveda. Bien loin des concepts marketing fourre-tout, les cures ayurvédiques s’inscrivent dans un seul objectif : renforcer votre système immunitaire pour éviter les maladies en chassant les toxines accumulées au cours de la saison précédente.
La cure de mi-janvier est un rendez-vous annuel important car elle permet de se débarrasser des toxines accumulées pendant les fêtes. Elle permet également de mettre au repos l’appareil digestif qui a été en surchauffe à cause des récents excès. Elle favorise un retour à une alimentation saine dans le respect de notre flore intestinale et enfin, elle prépare notre organisme à la prochaine saison Kapha.
Je vous propose une cure détox de 7 jours du 12 au 19 janvier 2022, qui inclut 2 jours de monodiète liquide.
La cure se décompose en trois phases :
Phase 1 (3 jours) = préparation. Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 janvier
Phase 2 (2 jours) = monodiète liquide. Samedi 15 et dimanche 16 janvier
Phase 3 (3 jours) = retour à la normale. Lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 janvier.
Informations importantes à respecter pendant les 3 phases de la cure :
Hydratez-vous ! Buvez 1,5 litres à 2 litres d’eau et/ou infusions par jour. Privilégiez les boissons chaudes. Commencez la journée par un verre d’eau chaude. Limitez fortement la consommation de boissons froides ou glacées. Limitez la caféine, l’alcool et la théine interdits.
Remettez en place les routines ayurvédiques du matin et du soir telles que transmises dans votre bilan ayurvédique
Mangez à des horaires réguliers.
Mangez une nourriture fraîchement préparée, majoritairement végétale et variée.
Faites 30 minutes d’activité physique chaque jour, que ce soit de la marche, des salutations au soleil, du yoga, de la course à pied…
Hydratez votre peau avec une huile végétale et profitez-en pour vous masser !
Remettez de l'ordre dans votre sommeil en vous couchant à la même heure tous les soirs pendant 7 jours.
Phase 1 (12-13-14 janvier) : préparer son corps à la monodiète liquide.
Pendant ces 3 jours diminuez la quantité de nourriture à chacun de vos repas pour revenir à des portions correctes. La quantité idéale à ingurgiter tient entre vos deux mains. Ecoutez votre corps, et respectez la règle suivante pour remplir votre estomac avec ⅓ de liquides, ⅓ de solides et ⅓ de vide.
Eliminez petit à petit, au cours des trois jours, les aliments toxiques (tous les aliments de fêtes : alcool, fruits de mer, charcuteries, viandes, chocolats) ou tous les aliments discutés lors de votre bilan ayurvédique.
Evitez de manger trop lourd ou trop acide (éviter les produits laitiers, les protéines animales, les aliments trop sucrés et trop gras)
Prenez au moins un repas chaud par jour.
Intégrez des épices dans vos plats pour vous aider à renforcer votre organisme :
La cannelle active le métabolisme et favorise la perte de poids.
Le curcuma est un détoxifiant puissant qui protège et régénère le foie endommagé. D’une façon générale, cette racine lutte contre les maladies inflammatoires et améliore le fonctionnement du système immunitaire.
Le cumin et le fenouil diminuent la formation de gaz dans l’intestin et stimulent la digestion.
Le curry est un très bon antioxydant, il stimule l’appareil digestif et contient du potassium et du magnésium.
Le gingembre améliore la digestion, stimule le système immunitaire, il participe à l’entretien de la flore intestinale et aide à mieux digérer les graisses.
Privilégiez les aliments suivants (dans le respect de vos doshas)
L’artichaut est le meilleur ami du foie, il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de la bile et aide à sa purification. L’artichaut favorise également l’élimination urinaire des toxines et est riche en antioxydants.
La betterave rouge est riche en méthionine, une substance qui permet d’éliminer les déchets de l’organisme. Elle contient aussi de la bétanine, qui va aider le foie à métaboliser les acides gras, idéal en période de fêtes.
Le radis noir diminue l’hypercholestérolémie, traite les troubles digestifs résultants d’une mauvaise circulation biliaire, nettoie l’organisme et tonifie le foie. Le jus de radis noir est en vente en pharmacie, la posologie idéale est d’une cuillère à soupe matin et soir.
Le pissenlit est un puissant diurétique qui permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.
Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou vert ou le chou de Bruxelles débarrassent le foie des toxines.
Le poireau est diurétique, il facilite l’élimination urinaire des déchets. Très riche en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal.
Les aliments contenant le moins de lectines : légumes verts à feuilles (épinards, fenouil, laitue, endive, algues), les différents types de choux, champignons, asperges, céleri, oignon, les tubercules anciens (patate douce, taro, manioc, avocat, huile d’olive), les poissons.
Les feuilles de coriandre permettent l’élimination de métaux lourds normalement impossibles à éliminer tels que le plomb et le mercure.
Le kitchari (plat traditionnel indien) qui favorise le repos de l’appareil digestif
Privilégiez les boissons suivantes (dans le respect de vos doshas)
Les tisanes amères à base de racines de pissenlit et artichauts sont de véritables sauveurs de votre foie !
Le citron est un excellent tonique digestif et dépuratif. Un jus de citron mélangé à un peu d’eau minérale tiède le matin à jeun permet tout d’abord de booster le système immunitaire, car cet agrume est riche en vitamine C. Cette boisson facilite la digestion, permet d’éliminer facilement les déchets et les toxines en aidant le foie à produire de la bile.
Eau chaude + curcuma ou citron vert
Buttermilk
Le 14 janvier, veille du début de la mono diète liquide, privilégiez un dîner assez liquide (soupe épaisse avec des légumes contenant des fibres pour réaliser un balayage fibreux).
Phase 2 (15 et 16 janvier) : monodiète liquide.
Pendant ces deux jours, prévoyez 3 repas liquides par jour.
Pelez systématiquement vos fruits et légumes avant de les consommer pendant la diète pour limiter la quantité de fibres insolubles.
Préparez-vous des soupes, des shakes de fruits avec du lait végétal
Phase 3 (17, 18 et 19 janvier) : retour à la normale.
Pendant les 3 jours qui suivent la mono diète liquide, privilégiez des repas légers et sains pour éviter un choc pour l’organisme.
Intégrez petit à petit des aliments de qualité (fruits, légumes avec la peau), des céréales et des légumineuses.
Derniers conseils pratiques :
Avant le 12 janvier : vous pouvez préparer vos menus des 7 jours de cure et pensez à faire vos courses ;)
Le week-end du 15 et 16 janvier : évitez de prévoir trop d'activités. Une cure nécessite du repos. Il faudra du temps pour la méditation, du sport... et du repos.
Quelques idées recettes pour la cure détox :
Crème d'asperges et de champignons
Ingrédients : 1 oignon jaune 2 cuillères à café de thym frais ¼ cuillère à café de sel de l’Himalaya 1 gousse d’ail émincée 100 g de champignons (variété au choix, selon vos goûts) émincés très finement 20 g de ghee ¼ cuillère à café de poivre noir 400 g d’asperges 50 g d’amandes 1. Faites chauffer 10 g de ghee dans une poêle ; 2. Faites sauter les asperges, l’oignon et l’ail. Une fois cuits, retirez du feu et réservez ; 3. Faites sauter les champignons dans les 10 g de ghee restants. Faites attention à ce qu’ils ne se touchent pas trop entre eux, car l’eau qui sort des champignons risque de les faire cuire à la vapeur, alors qu’ils doivent être sautés. Le mieux est donc de les espacer ; 4. Dans un blender, versez le sel, les asperges, l’oignon, l’ail, le thym, et les amandes. Ajoutez une tasse d’eau et réduisez en purée. Si besoin, ajoutez de l’eau au fur et à mesure, pour obtenir une texture onctueuse ; 5. Versez ensuite la préparation dans une casserole, et ajoutez de l’eau pour obtenir une consistance qui vous plait ; 6. Laissez mijoter 20 minutes à feu doux, et servez.
Kitchari
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
200 g de lentilles jaunes
200 g de riz basmati complet ou de riz sauvage (ici un mélange des deux)
1 c. à café de ghee (beurre clarifié) ou de l'huile de coco
1 c. à café de graine de cumin
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de coriandre en poudre
1 c. à café de curcuma
1 petit morceau de gingembre frais haché
250 g de légumes (facultatif, ici petits pois et oignons nouveaux)
Sel, poivre
PRÉPARATION :
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Repos : 2 h
1.Faites tremper les lentilles et le riz pendant 2 heures avant la cuisson. Rincez les. Chauffez la matière grasse dans une marmite, ajoutez le mélange riz/lentilles, puis les épices. Laissez revenir 2 minutes en remuant sans discontinuer. Mouillez avec 1/2 litre d'eau.
2.Incorporez les légumes et portez à ébullition, laissez cuire 20 minutes jusqu'à ce que le riz et les lentilles soient tendres. Si nécessaire, ajoutez de l'eau selon la la texture désirée et prolongez la cuisson au besoin.
3.C'est un plat que l'on peut servir ferme ou limite en bouillie (façon dhal). Salez, poivrez et servez.
Soupe légère au chou
Ingrédients : 1 oignon jaune ½ à café de sel de l’Himalaya 25 g de persil frais 1 gousse d’ail ¼ cuillère à café de poudre de curry 25 g de céleri 800 g de chou cuit Poivre noir (à doser selon votre goût) Préparation : 1. Émincez l’oignon, puis coupez-le en petits cubes. Hachez l’ail ; 2. Placez tous les ingrédients dans une grande marmite ; 3. Versez suffisamment d’eau pour recouvrir le tout, et mélangez rapidement ; 4. Placez la marmite sur un feu vif. Quand l’eau commence à bouillir, abaissez la température, couvrez la marmite et laissez mijoter à feu doux ; 5. Laissez mijoter jusqu'à que les légumes soient tendres.
Riz et lentilles à la cannelle
Ingrédients : 1 oignon jaune coupé en dés ½ cuillère à café de sel de l’Himalaya 2 gousses d’ail émincées 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Le jus d’un quart de citron 1 cuillère à café de cumin 100 g de lentilles brunes ¼ de cuillère à café de poivre noir 200 g de riz basmati ¼ cuillère à café de cannelle 2 tasses d’eau Quelques noix broyées pour la garniture Un peu de persil pour la garniture 1. La veille : si vous utilisez des lentilles fraiches, laissez-les tremper toute la nuit pour les ramollir ; 2. Le lendemain : placez les lentilles dans une casserole avec de l’eau, et portez-les à ébullition, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres ; 3. Dans un wok, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les oignons et faites-les revenir pendant 3 ou 4 minutes ; 4. Ajoutez l’ail et faites sauter pendant encore 30 secondes ; 5. Ajoutez le riz, et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il brunisse ; 6. Égouttez les lentilles, et ajoutez-les dans le wok avec les oignons, le riz, et l’ail. Mélangez soigneusement ; 7. Incorporez le jus de citron, le sel, le cumin, la cannelle et le poivre noir. Ajoutez les deux tasses d’eau, et chauffez jusqu’à ébullition ; 8. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit. Servez chaud, en ajoutant les noix et le persil.
Soupe végétarienne au curcuma
Ingrédients : 1 courgette, coupée en morceaux 1 oignon jaune 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ½ cuillère à café de poivre noir 1 cuillère à café de curcuma 2 pommes de terre pelées et coupées en dés 1,5 cuillère à café de graines de moutarde 100 g d’haricots mungo 1 cuillère à café de sel de l’Himalaya Le jus d’un citron vert 1 cuillère à soupe de gingembre fraichement râpé 1 gousse d’ail émincée 1 cuillère à café de graines de fenouil 1 cuillère à café de graines de coriandre 10 g de feuilles de coriandre fraiches 1 carotte coupée grossièrement 1 cuillère à soupe de cumin 1. Moulez les graines de fenouil, de coriandre dans un mortier. Si vous n’en avez pas, placez les graines dans un torchon, refermez le torchon, et écrasez les graines avec un rouleau à pâtisserie ; 2. Placez la poudre dans un bol, ajoutez les autres épices, puis un peu d’eau. L’eau va être absorbée par les épices, et former une pâte. Laissez reposer la pâte pendant au moins 5 minutes ; 3. Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d’huile de tournesol, et faites chauffer. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez la pâte d’épices. Faites sauter environ 30 secondes. Faites attention à ce que les épices ne brunissent pas, sinon elles perdront leur saveur. Une fois cette étape réalisée, éteignez le feu et réservez ; 4. Dans une autre casserole, chauffez une autre cuillère à soupe d’huile de tournesol. Ajoutez l’oignon et faites sauter jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez ensuite l’ail, en remuant constamment pour éviter qu’ils ne brûlent ; 5. Ajoutez ensuite les épices mises de côté et mélangez bien ; 6. Ajoutez les carottes, le jus de citron vert, les haricots, le gingembre, les pommes de terre et la courgette. Couvrez avec de l’eau ; 7. Portez à ébullition. Lorsque ça bout, mettez un couvercle, et abaissez le feu. Laissez mijoter jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres ; Servez et dégustez chaud, avec de la coriandre, ou de la noix de coco.
Babeurre (buttermilk)
Ingrédients :
1 yaourt non homogénéisé
1 pot d’eau à température ambiante ou froide
Préparation :
1. Versez dans un blender le contenu du yaourt, et gardez le pot pour ajouter la même quantité d’eau (à température ambiante ou froide, jamais chaude, cela tuerait les bactéries du yaourt) ;
2. Mixez à vitesse basse, comme si vous vouliez faire de la crème ;
3. Après une à deux minutes de mixage, la graisse contenue dans le yaourt va se séparer et remonter au-dessus, enlevez-la ;
4. Ce qui reste dans le blender est ce que l’Ayurvéda appelle le babeurre.
C’est une boisson idéale, qui peut être consommée à chaque repas. On peut la personnaliser en y ajoutant du cumin, du gingembre, d’autres épices, ou même des saveurs sucrées selon la saison et votre constitution doshique .
Je serai à vos côtés du 12 au 19 janvier sur ma page ou en stories instagram et Facebook pour répondre à vos questions et pour partager ma cure que je vais réaliser en même temps que vous du 12 au 19 janvier.
Enfin, les conseils transmis dans cet article sont à adapter selon votre état de santé. Il est indispensable de demander l’avis de votre médecin ou spécialiste dans le cas où vous auriez un traitement médical en cours ou si vous aviez certaines fragilités.
Pour les patients que j’ai eu le plaisir de recevoir lors de bilans ayurvédiques, je vous invite à vous référer à la liste des aliments et des routines pour une cure adaptée à votre constitution doshique.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question.
Bonne cure à toutes et à tous !
Mickael